Appli CPF : dernières explications avant connexion de vos salariés

Appli CPF : dernières explications avant connexion de vos salariés

Depuis le 21 novembre, chaque titulaire d’un CPF peut accéder à la nouvelle application “MonCompteFormation” ou par le site www.moncompteformation.gouv.fr

Chaque titulaire d’un compte personnel de formation (CPF) pourra choisir, acheter et payer une formation grâce à cette application.
Tous les achats financés via le CPF se réaliseront sur cette plateforme. Les conditions générales d’utilisation (CGU) tiennent lieu de convention pour le prestataire et le titulaire du compte.

Reprise de l’intégralité des informations figurant sur les CPF déjà ouverts

Toute personne ayant déjà ouvert son CPF peut accéder avec le même mot de passe à cette nouvelle plateforme et à son espace personnel. Les informations y figurant précédemment ont, en principe, été reprises en intégralité et notamment les droits à Dif s’ils ont été inscrits.
Si le titulaire du compte n’a pas encore inscrit son Dif, il doit le faire, avant le 31 décembre 2020, sur cette nouvelle plateforme. A défaut ses droits à Dif seront perdus.

Pour rappel, les heures acquises au titre du Dif au 31 décembre 2018 ont été converties à hauteur de 15 euros. Un salarié peut ainsi convertir et conserver au maximum 120 heures soit 1 800 euros. Cette somme peut s’ajouter aux heures de CPF.

Une fois connecté sur la plateforme, le titulaire du compte visualise le montant en euros dont il dispose et accède, dès l’ouverture de la plateforme, aux 100 000 sessions de formation réparties sur l’ensemble du territoire national.

Une fois la formation suivie, le titulaire du compte pourra évaluer et noter la formation. Les notes et les évaluations données par les participants ne seront pas visibles immédiatement mais dès que leur nombre sera suffisamment significatif.

Pas de cofinancements des employeurs avant le mois d’avril

Pour payer sa formation, le stagiaire mobilise tout ou partie du montant inscrit sur son compte. Dans le cas où le montant de la formation est supérieur au montant de ses droits, il doit payer le reste à charge à la validation de sa commande. Ce paiement s’effectue en ligne par carte bancaire.

Aucune possibilité de paiement complémentaire par l’employeur via la plateforme n’est pour le moment possible. Cette possibilité ne sera ouverte que dans la version 2 de la plateforme qui devrait être mise en ligne en avril. Le titulaire du compte pourra aussi solliciter des abondements complémentaires d’autres financeurs que l’employeur comme par exemple Pôle emploi, la région ou la Cnam.

Les offres de formation référencées sur la plateforme

Les actions de formation publiées sur la plateforme doivent être éligibles au compte personnel de formation. Conformément à l’article L. 6323-6 du code du travail, sont éligibles au CPF et seront donc référencées sur la plateforme :

• les actions de formation sanctionnées par les certifications enregistrées au répertoire national ;
• les actions de formations sanctionnées par les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique comprenant notamment la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles ;
• les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
• les bilans de compétences ;
• la préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd ;
• les actions de formation d’accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise ayant pour objet de réaliser leur projet de création et de reprise d’entreprise et de pérenniser l’activité de celle-ci.

Pour chaque offre enregistrée, les organismes de formation doivent communiquer plusieurs informations (intitulé, objectifs, contenu et durée de la formation, horaires et lieu des sessions, le ou les noms des formateurs, les prérequis exigés,…) ainsi que le prix de la formation en euros (toutes taxes comprises) et les frais annexes.

La ressource vous intéresse ? Renseignez votre adresse e-mail pour la télécharger.

Le commentaire est fermer